• Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

39 rue du Château d'Eau, 33000 Bordeaux

Les états du MOI

16-Jan-2018

 

 Je souhaitais consacrer ce premier article à un sujet que je trouve particulièrement intéressant : les états du MOI. Il s'agit d'un concept pertinent et puissant, théorisé par Eric Berne, psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle dans les années 60  et auteur de "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", permettant de mieux comprendre les interactions entre individus. 

 

   Je vous livre ici un extrait d'un site dédié au sujet expliquant le concept :

Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Et que bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s’est ensuite rendu compte, en s’appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu’il était possible de regrouper ces « corpus » de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l’un de ses parents (pas n’importe quels parents), à d’autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu’elle a eu quand elle était petite, et enfin à d’autres moments encore, elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d’être les États du moi.

 

   Les États du moi peuvent se représenter sous deux formes différentes : le modèle structural et le modèle fonctionnel. Dans cet article nous nous concentrerons sur le modèle Structural.

Pour Éric Berne la structure de la personnalité se compose (quel que soit l’âge) de trois États du moi, représentés par trois cercles superposés :

Cela signifie que, tout au long de sa vie, une personne :

  • Observe comment ses parents (ou grands-parents, tuteurs, puis une figure spirituelle ou un grand professionnel) se comportent, ce qu’ils disent, ce qu’ils transmettent de leurs émotions face aux différentes situations de la vie. Ces observations lui serviront de modèles ultérieurement. Imaginez qu’il s’agisse d’un « regard » tourné vers l’Autre,

  • Fait des expériences, appréhende la réalité de tous les jours et en enregistre les conclusions. Ici, « le regard » vise devant et autour de soi.

  • A ses propres ressentis, émotions, et besoins, évolutifs par nature et qu’elle va s’attacher à satisfaire avec plus ou moins de succès : « le regard » est alors tourné vers soi.

   Ainsi, à chaque instant nous abordons la réalité avec trois possibilités : y plaquer des modèles («être dans le Parent"), reproduire des vécus personnels d’autrefois (« être dans l’Enfant »), ou prendre la réalité telle qu’elle est – et non pas telle que nous voudrions qu’elle soit – avec ce que nous sommes et non ce que nous avons été ou ce que nous voudrions être (« être dans l’Adulte »).

P, A et E s’appellent les États du moi structuraux (pour la structure de la personnalité) et concernent donc le contenu intrapsychique, la partie non visible

 

Je consacrerai un autre article au modèle Fonctionnel, c'est-à-dire la partie visible de l'extérieur et l'articulation entre les deux modèles.

 

Sources : www.analysetransactionnelle.fr ; www.psyformation.net 

 

Please reload

Derniers Posts
Please reload