• Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

39 rue du Château d'Eau, 33000 Bordeaux

L'importance de la justesse

22-Nov-2019

 

Dans cet article, j'ai décidé de vous livrer un petit bout de moi pour illustrer une notion très importante, qui peut vous aider à vous sentir vraiment mieux.

Je fais partie de ces personnes qui se posent des questions du matin au soir, et c'est n'est pas qu'une déformation professionnelle, c'est depuis toujours !

Je suis sans cesse dans une dynamique d'ajustement, de remise en question, d'adaptation...et je me questionne sur mes actions, mes décisions, mes réactions.


Avant, les questions que je me posais étaient plus de l'ordre de "est-ce le bon choix ?"

La notion de "bon" était en général liée à moi ou aux autres. Mais le "bon" ou "moins bon" sont des éléments très subjectifs et fortement liés à nos attentes et à une dimension de jugement (envers nous-même ou celui des autres).

Depuis que je suis coach et grâce aux années de travail en développement personnel, je me moque de savoir si c'est bien, ou bon...en premier lieu. Ce qui m'importe c'est de savoir si c'est JUSTE. Le but n'étant pas de comprendre si cela est juste par rapport aux autres ou à un contexte donné, mais vraiment par rapport à MOI.

La notion de justesse revient alors à un équilibre entre le temps/l'énergie investis et les résultats obtenus...c'est une sorte d'évaluation du retour sur investissement (le fameux ROI).

 

Certains se diront peut-être : "oui et alors ? ok c'est juste, ou c'est pas juste, qu'est-ce que ça change ? Il y a plein de chose que je ne trouve pas juste et je dois quand même les faire."

 

Et bien, détrompez-vous, le fait de se poser cette question fait justement toute la différence. Effectivement, pas tant dans les actes, car si vous n'avez pas le choix, vous ferez ce qu'on vous demande. Par contre cela va changer vraiment la façon dont vous allez vivre la situation et ce que vous allez ressentir.

 

Prenons un exemple (fictif :)) :

J'ai dit que j'allais aider une copine ce weekend à déménager. Au départ j'ai dit oui car j'aime aider les autres et c'est une bonne amie. Le jour J arrive et je n'ai aucune envie d'y aller, mais je n'ai pas le choix, je lui ai dit oui. Je me sens énervée, obligée et contrainte. Je pense même : "franchement si ça ne tenait qu'à moi, je n'irais pas."

 

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :

1. Je ne me questionne pas plus que ça et j'agis :

- soit je me force, je prends sur moi, mais j'y vais à reculons. Je serai peut-être de mauvaise humeur...car je me sens obligée, frustrée, je n'ai pas le pouvoir.

- soit c'est vraiment au-delà de mes forces et je décommande. Je risque d'éprouver un sentiment négatif à mon égard et les relations avec mon amie seront peut-être un peu modifiées. 

 

2. Je me pose la question "est-ce que c'est juste pour moi d'y aller ?"

- si la réponse est oui : alors je suis au clair avec mes idées et mes envies, j'y vais et mes sentiments négatifs disparaissent.

- si la réponse est non : je retrouve mes deux options ci-dessus : j'y vais quand même ou je décommande. Dans les deux cas, je me sens responsable de mes sentiments, j'assume. J'ai fait le choix en pleine conscience et je peux expliquer mes choix (à moi-même ou à mon amie).

 

Le simple fait de vous poser la question "est-ce juste pour moi ?" vous permettra de :

- reprendre le pouvoir et vous responsabiliser sur vos actes et décisions

- vous respecter et augmenter votre estime 

- comprendre ce qui se joue en vous

- vous engager en conscience

- penser et agir en cohérence avec vous-même

- vous libérer de vos croyances limitantes

- améliorer vos relations aux autres

 

Si vous pensez que ce n'est qu'une belle théorie, essayez donc par vous-même.

Quand une situation vous dérange :

1. posez vous la question "est-ce que c'est juste pour moi ?"

2. identifiez ce qui se cache derrière la réponse

3. agissez en conséquence

4. observez vos ressentis

 

Je serai preneuse de vos retours, questions ou commentaires sur l'expérience :)

 

Please reload

Derniers Posts
Please reload