• Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

39 rue du Château d'Eau, 33000 Bordeaux

Le coaching, kézako ?

20-Jun-2018

Coaching, Coach : des mots très répandus, mais qui perdent de leur sens tant leur utilisation est multiple.

Aujourd’hui les coachs sont à la mode, on en trouve pour tout : coach sportif, coach déco, coach minceur... j’ai même reçu un mail il y a quelques mois d’une banque me proposant les services d’un coach budget !

Le paradoxe quand on est Coach Professionnel c’est que notre métier "parle aux gens", mais peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit (faute au phénomène de mode).

 

J’ai donc décidé d’y consacrer un article pour tenter de clarifier certaines choses.

 

Retour rapide sur l'origine du Coaching

Le coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il plonge ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l'école de Palo Alto (à partir de 1953) et le New Age (à l'Institut Esalen en Californie, à partir de 1961). L'usage du mot coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d'Amérique du Nord. Il désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée. 

 

Coach, psychothérapeute, mentor, conseiller...quelles sont les différences ?

Même si tout ces approches ont vocation à accompagner un ou plusieurs individus, elles sont différentes, tout en étant complémentaires.

 

Le Coach : se concentre sur la situation présente, il agit comme un « révélateur » et met en lumière ce qu’est la personne et ce qui la définit aujourd’hui afin de lui permettre d’envisager plus facilement le présent et le futur. Il se situe aux côtés de la personne accompagnée dans une position d'égalité et l'aide à progresser en autonomie dans un délai court.

 

Le Psychothérapeute : analyse et décortique le présent et le passé pour détecter l'origine des troubles ou blessures et cherche à les résoudre. Il travaille sur le passé dans une durée le plus souvent longue.

 

Le Mentor : est généralement un supérieur hiérarchique et agit dans le cadre de fonctions spécifiques en prenant un rôle de guide.

 

Le Conseiller : se situe du côté de l'organisation, il analyse la situation présente, formule des recommandations et des conseils sur les décisions possibles au regard de la situation.

 

Pourquoi faire appel à un Coach ?

Faire appel à Coach permet d'apporter un éclairage sur le présent avec un objectif d'autonomie et de mise en action.  Il existe plusieurs types de coaching :

- Coaching individuel : entretiens individuels sur la base d'un objectif fixé par le coaché autour de thématiques professionnelles (ex : définir son projet professionnel, apprendre à gérer son stress, faire un bilan de compétences...) ou personnelles (ex : retrouver confiance en soi, donner du sens à sa vie, concrétiser un projet...)

 

Coaching d'équipe : interventions en entreprise auprès d'une équipe afin de l'aider à atteindre l'objectif fixé par la Direction. Par exemple : améliorer la communication, renforcer la cohésion, développer le sentiment d'appartenance, booster la créativité...

 

- Coaching de dirigeants : entretiens individuels sur la base d'un objectif fixé par l'organisation dans le but d'améliorer la performance du dirigeant au sein de l'entreprise. Par exemple : développer son leadership, renforcer la communication avec l'équipe, améliorer sa performance...

 

- Coaching stratégique : accompagnement d'une entreprise ou d'une organisation pour développer son potentiel de réussite et en assurer la meilleure exploitation possible.

 

 

Petit lexique du Coaching

Coach Professionnel : un Coach qui exerce le métier de manière professionnelle, en s'étant formé dans une école de coaching.

Coaching Professionnel : accompagnement d'un individu ou d'une équipe dans la sphère professionnelle.

Coaching de Vie ou Coaching en développement personnel : accompagnement d'un individu dans la sphère personnelle.

Coach Certifié : désigne un Coach qui a reçu une certification reconnue par l'Etat à l'issu de sa formation dans une école spécialisée.

 

Comment trouver un bon Coach ?

La notion de "bon coach" est très subjective car le Coach n'a pas d'obligation de résultat mais une obligation de moyens. Plutôt que "bon coach", on parlera de Coach Professionnel, c'est-à-dire une personne sérieuse, formée à la pratique du coaching, respectant le code de déontologie et mettant à jour sa pratique régulièrement.

Voici quelques conseils pour vous faire accompagner dans les meilleures conditions :

1. Interrogez votre réseau : il y a sûrement quelqu'un dans votre entourage qui a fait appel à un coach, ou allez voir sur les sites des écoles de coaching qui donnent généralement accès à des annuaires en ligne.

2. Rencontrez le coach lors d'un entretien préalable : il est censé être totalement gratuit. Cela vous permettra de poser toutes vos questions et d'avoir plus de détails sur son approche. N'hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour comparer.

3. Faites votre choix en écoutant votre feeling, c'est primordial de réaliser ce type d'accompagnement avec quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise.

 

Le mot de la fin

Le coaching est une démarche personnelle qui vous permettra dans un délai court de trouver vos réponses aux questions que vous vous posez.

Laissez-vous tenter, vous verrez ça fait un bien fou !

 

 

Please reload

Derniers Posts
Please reload